Strictement centré sur la GRH, Orialis reste fidèle à ses convictions : le « sur mesure » et la construction spécifiquement élaborée pour son client.
Bien qu’expert dans un certain nombre de thématiques (Orialis ne souhaite pas entrer dans une logique de catalogue, qui fige les contenus et peut laisser les entreprises et les stagiaires insatisfaits).
Nous veillons à constituer des groupes (en inter entreprises) dont les niveaux et pré-requis sont cohérents et en phase. Les formations peuvent être construites et réalisées en inter-entreprises ou en intra-entreprises.

Quelques thématiques déployées

  • Cohésion et performance d’équipes
  • Cohésion d’équipe (team building)
  • Management stratégique : cohésion du comité de direction, formalisation de la stratégie de développement, analyse de ses forces et faiblesses, définition de nouvelles orientations, axes,
  • Management opérationnel : conduite de réunions, d’entretiens, gestion de projet, styles de management
  • prévention et gestion des situations conflictuelles
  • Prévention des Risques PsychoSociaux (PRPS) : sensibilisation et spéciale « managers »
  • Communication interpersonnelle
  • Optimisation de ses compétences relationnelles
  • Techniques de vente et négociation
  • Développement personnel.
  • Sourcing et techniques de recrutement
  • Optimisation des techniques de recrutement

Notre méthodologie

Une ingénierie spécifique est mise en œuvre qui se traduit par :

  • Une rencontre avec le dirigeant, son/sa DRH ou responsable de formation pour une immersion dans l’entreprise et envisager les solutions-formations à mettre en place
  • Des rendez-vous éventuels avec les bénéficiaires, sur demande
  • Une analyse de la problématique évoquée et de la nature des compétences à développer (comportementales, techniques, théoriques…)
  • Une construction adéquate de la formation permettant de répondre aux exigences du commanditaire, tant sur le plan de ses contraintes, ses attentes, ses besoins…et ceux de ses collaborateurs.
  • Une validation par le dirigeant des contenus, des messages à transmettre et du format de la formation-action
  • Une programmation des temps de formation, dans la logique de « juste ce qu’il faut, comme il faut, au moment opportun »
  • des formats innovants permettant de ne pas immobiliser l’entreprise sur des temps trop importants
  • une aide éventuelle dans le montage du dossier et les recherches de subventions.

Nota : Nous avons la certitude que la formation-action, qui se nourrit et avance dans et avec l’action, est un format qui opère un changement véritable et une appropriation réelle, opérationnelle, mesurable sur le terrain, par les stagiaires et leurs collègues/collaborateurs/hiérarchiques…

Protocole d’évaluation

  • une évaluation initiale pour recueillir les attentes et besoins des stagiaires est systématiquement réalisée
  • une évaluation « à chaud » permet de mesurer les apports, les outils, la pertinence des notions abordées et l’atteinte des objectifs poursuivis en début de session.
  • une évaluation différée à 3 / 6 mois mesurera l’appropriation effective de la formation et sa valeur ajoutée en situation professionnelle.