Afin d’accompagner nos clients sur l’ensemble de leurs demandes et répondre à toute problématique relevant de la Gestion des Ressources Humaines, ORIALIS propose un éventail de prestations permettant l’évolution des collaborateurs par des techniques d’accompagnements individuels.

Coaching individuel

Objectif

Aider et accompagner la personne à atteindre ses objectifs et à réussir sa vie professionnelle (personnelle par conséquent).

Démarche méthodologique

3 dimensions interdépendantes sont abordées :

  • dimension personnelle
  • dimension opérationnelle
  • dimension théorique

Le processus d’accompagnement s’organise autour d’une série d’entretiens entre le bénéficiaire et son coach. Le contenu de ces échanges est exclusivement centré sur des situations professionnelles vécues par le bénéficiaire et en lien avec l’objectif. Il s’inscrit dans une progression orchestrée au rythme du bénéficiaire.

Les étapes

  • mise à plat de la problématique du bénéficiaire
  • analyse des situations professionnelles vécues
  • prise de conscience des atouts et points d’amélioration
  • compréhension des modes de fonctionnement et de communication, des styles de management
  • mise en cohérence des comportements, attitudes, postures avec l’environnement et la culture spécifique de l’entreprise, de l’équipe ou des clients.
  • suivi autant que de besoin, éventuellement sur site selon la demande.

Bilan de compétences

Orialis est agréé centre de bilans de compétences par le FONFECIF depuis 2013.

Un bilan de compétences est une prestation de courte durée, réalisée dans la plus stricte confidentialité, n’excédant pas 24 heures, en face à face avec le même chargé de bilan. La prestation se réalise en 6 à 8 rencontres, de deux à trois heures. Il peut être réalisé hors ou durant le temps de travail.

Il s’agit de guider et d’accompagner toute personne (salarié ou en recherche d’emploi) pour :

  • Faire un point sur ses acquis et ses expériences en lien avec ses activités professionnelles, mais aussi avec ses activités extra professionnelles
  • Mesurer à la fois ses aptitudes, ses besoins, ses souhaits, ses capacités, au regard de la réalité économique et du marché de l’emploi
  • Valider un projet réaliste, cohérent, réalisable en accord avec la personne, ses compétences, ses envies et la réalité économique.

Conformément au cahier des charges, le bilan est construit en plusieurs phases, selon une ingénierie progressive, permettant au bénéficiaire d’avancer à son rythme et de trouver sa propre logique.

  1. Une phase préliminaire, permettant de se mettre d’accord sur les objectifs et les enjeux poursuivis
  2. Une phase d’investigation totalement adaptée au profil du bénéficiaire, en termes de tests, questionnaires, analyses, questionnements …
  3. Une phase de conclusion, permettant de concrétiser le projet, assorti d’un plan d’action opérationnel et concret
  4. Une phase de suivi à 6 mois permettant de faire le point sur le parcours effectué par le bénéficiaire

Les chargés de bilans utilisent des méthodes et techniques d’évaluation fiables et validées (tests psychométriques : SOSIE, MBTI, 360°, NV5, NV7… ) définis en fonction du profil du candidat.

Outplacement individuel et/ou collectif

Objectif

Permettre à un salarié licencié (ou en voie de l’être) de son entreprise un retour rapide vers l’emploi. Il s’agit d’une prestation d’accompagnement et de conseil (bilan professionnel) où s’allient des techniques de développement personnel et de (re)prise de confiance en soi et en ses compétences.
L’outplacement peut être individuel ou collectif. La durée est définie avec l’organisme financeur.

Notre méthodologie

  • Permettre au bénéficiaire d’identifier ses atouts, ses freins et ses compétences
  • Déterminer avec lui un ou plusieurs projets professionnels, en lien avec ses aspirations et potentialités
  • Elaborer une stratégie de recherche structurante et structurée
  • L’accompagner, le guider et le suivre de manière opérationnelle.